Identifier et valider de nouvelles cibles pour vaincre la résistance aux traitements en oncologie
L’intelligence artificielle (IA) n’est pas une fin en soi pour OPM, mais une technologie puissante pour fiabiliser et accélérer le processus de découverte de médicaments !
Le module technologique OncoSNIPER matérialise la compétence scientifique pivotale de l’activité « Etude ». Il est conçu pour identifier des signatures permettant la stratification des populations de patients résistants aux traitements anticancéreux. Ces signatures sont ensuite traduites en cibles thérapeutiques.
La plateforme OncoSNIPER intègre des sources de données publiques, privées et propriétaires (provenant de projets tels qu’IMODI, OncoSNIPE®, etc.). et utilise différentes technologies d’Intelligence Artificielle (Machine Learning, Deep Learning, Vision par ordinateur, traitement du langage naturel…). OncoSNIPER intègre également au sein même des algorithmes la connaissance de nos experts du Drug Discovery, ce qui permet une approche hybride d’IA combinant les avantages des approches basées purement sur la donnée et de celles de type système expert.
OncoSNIPER bénéficie également de l’apport des plateformes expérimentales d’Oncodesign Services, ce qui permet de générer des données ad hoc et de valider au stade préclinique toute cible identifiée in silico. OPM identifie puis sélectionne ainsi des cibles sur la base d’un processus de scoring in silico et d’expérimentations.
OncoSNIPER nous permet d’élaborer des partenariats de découverte de nouvelles cibles et biomarqueurs et de conclure des accords de licence sur des cibles thérapeutiques déjà identifiées avec des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques.
Nos bases de données puissantes : IMODI® et OncoSNIPE®
IMODI®: le chaînon manquant entre la cellule et le patient
A ce jour, IMODI® constitue une filière de médecine de précision qui rassemble des experts scientifiques issus de 18 organisations publiques et privées, initialement pour une durée de 8 ans et un investissement privé et public de 41 M€.
Conçue et coordonnée par Oncodesign dans le cadre d’un PSPC du PIA2, la filière IMODI® a collaboré selon 4 axes de recherche :
- Le développement de nouveaux modèles de cancer expérimentaux établis à partir de prélèvements tumoraux complètement caractérisés, renseignés (data patient, biologie, génomique, pharmacologie, bio banking…) et xénogreffés chez la souris et le rat immunodéficient. La modélisation de microenvironnements tumoraux humains chez la souris transgénique humanisée
- La démonstration de la prédictivité des modèles à partir d’outils bio-informatiques (bases de données et data mining)
- L’étude du rôle du microbiote intestinal dans les pathologies cancéreuses
IMODI® capitalise sur des compétences médicales et de recherche autour de 10 cancers d’intérêt : le cancer de la prostate, du côlon, du sein, le lymphome, le cancer du pancréas, de l’ovaire, du poumon, du foie, la leucémie aigüe myéloïde, le myélome.
OncoSNIPE® : orientez vos solutions thérapeutiques pour les patients résistants sous traitements anticancéreux
Le programme OncoSNIPE® a pour finalité la stratification et la caractérisation des populations de patients résistants aux traitements anticancéreux.
Basé sur la mise en œuvre d’approches de bio-informatique, d’intelligence artificielle, d’apprentissage statistique et d’enrichissement sémantique, OncoSNIPE® oriente et prédit le potentiel d’un patient à bénéficier d’un traitement, permet de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques et permet de réduire les taux d’échec thérapeutique.
OncoSNIPE® est un programme PSPC du PIA3 de 8 ans mené en partenariat avec Acobiom, Coexya et Expert AI, 19 centres hospitaliers en France (CLCCs, CHU et CH) et la fédération Unicancer.
La base de données OncoSNIPE® est alimentée par les résultats d’un essai clinique (NCT04548960) conçu, géré et promu par OPM.
Nous recueillons de manière longitudinale, des données cliniques, biologiques, multi-omiques et d’imagerie auprès de plus de 800 patients chimio-naïfs atteint de cancer du sein, de cancer du pancréas et de cancer du poumon, patients qui sont suivi lors dans le cadre de leur prise en charge thérapeutique, pendant deux ans pour les cancers du pancréas et du poumon, cinq ans pour les cancers du sein.
Nous sommes en mesure de fournir des cibles thérapeutiques nouvelles validées à notre plateforme de médecine de précision pour alimenter notre recherche thérapeutique et celles de nos partenaires.